L'Univers d'Hellboy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

4 participants

Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Edward Grey Lun 22 Déc - 21:54

Editée entre mars et juin 1994 par Dark Horse sous la bannière "Legend" (une "trademark" créée par Frank Miller, Geof Darrow, John Byrne et Mike Mignola), cette série en 4 numéros débute par les "origines" de Hellboy en 1944 puis nous plonge 50 ans plus tard alors que notre héros est l'agent phare du B.P.R.D.


Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hboy1Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hboy2

décembre 1944 : alors que les nazis voient la défaite totale arriver, un groupe mené par Klaus Werner Von Krupt organise sur l'île de Tamargant (aux abords des côtes écossaise) les derniers préparatifs au projet occulte "Ragna Rok" orchestré par le mystérieux Raspoutine. L'opération, censée donner les moyens de la victoire à Hitler est considéré comme un échec, ce que dément Raspoutine. Au même instant, dans les ruines de l'église de East Bromwich, Angleterre, une délégation alliée alertée par l'imminence de l'opération nazie bien que n'en connaissant pas l'exacte localisation assiste à l'apparition dans les flammes d'un enfant-démon. Cette délégation est menée par le professeur Bruttenholm, tête du Bureau de Recherche pour la Défense et le Paranormal, la medium Cynthia Eden-Jones et le professeur Malcom Frost. Ce dernier craint instinctivement une menace, mais Bruttenholm ressent au contraire de la compassion pour la créature qu'il nomme Hellboy.

50 ans plus tard, après une disparition de plusieurs mois, Bruttenholm est de retour de l'expédition Cavendish en arctique, troublé et apeuré. A peine le temps des retrouvailles avec Hellboy qu'il est attaqué et tué par un monstre-grenouille...Hellboy, épaulé par ses amis Abe Sapien et Elizabeth Sherman, n'aura de cesse de retrouver les responsables de ce meurtre. Ce qu'il va découvrir va bouleverser son propre monde et l'avenir de la race humaine toute entière.

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hboy3Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hboy4

Scénarisé par John Byrne (Uncanny X-Men, Next Men) d'après une trame de Mignola, Seed of Destruction remet au goût du jour les vieilles histoires de savants fous, de légendes anciennes et d'apocalypses imminentes. Influences lovecraftiennes, mais aussi les nouvelles épiques de Robert Howard (Conan, Solomon Kane) ou encore les univers poétiques et phantasmagoriques de Clark Ashton Smith. Un graphisme somptueux, épuré, certes par moment marqué de façon trop évidente par le travail de Jack Kirby mais qui démontre déjà un talent hors-pairs en matière de gestion des noirs, des atmosphères inquiétantes et du rythme.


Seed of Destruction a fait l'objet de plusieurs éditions en recueils (Trade Paperback) :

1ère édition, octobre 1994 :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Tpb_1994-sod

Edition de luxe en box, limitée à 1000 exemplaires, signés et numérotés. Une peinture de Hellboy en ex-libris et 16 pages de sketches et autres notes exclusives à cette édition, mars 1995 :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hboyltd

2de édition, couverture A, juin 1997 :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Tpb_1997-sod-2-1

2de édition, couverture B, printemps 1999 (la date de juin 1997 est toutefois maintenue dans les crédits) :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Tpb_1999-sod-2-2

3ème édition, novembre 2003 :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Tpb_2003-hbv1-sod

Edition spéciale incluse dans la version SunCoast du DVD Hellboy Animated : Sword of Storm, 2006 :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hellboysuncoastpackxr9

Edition spéciale incluse dans un pack avec figurine Hellboy, 2007/2008 :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hellboyseedofdestructiojv7

Hellboy Library Vol.1, Avril 2008 (reprend l'intégralité de Seed of Destruction et Wake the Devil en version luxe) :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) 15017



Traduit en France sous Les Germes de la Destruction, plusieurs éditions ont également vu le jour :

Dark Horse France, 2 tomes grand format, 1994 (soit quasi conjointement à la version US !) :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hellboy1Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hellboy2


Editions Delcourt, une première édition en 2000/2001. Cette réédition est intervenue après les éditions de Box Full of Evil (le Diable dans la Boîte, initialement le 1er tome) , de The Chained Coffin and Others (Le Cercueil Enchaîné et Autres Histoires, initialement le tome 2) et de The Right Hand of Doom (La Main Droite du Mort, initialement le 3ème tome). Ce recueil devenait ainsi le tome 4, ce qui entraînait une confusion certaine. Depuis Delcourt a remis de l'ordre et les éditions reprennent avec exactitude l'ordre chronologique et le contenu des éditions américaines. Voici la couverture de la dernière édition Delcourt :
Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Hellboy04


pfiouuuu What a Face
Edward Grey
Edward Grey
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 50
Localisation : Paris

http://circusofdoom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Re: Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Lily Mar 23 Déc - 1:00

Wooh ! Joli boulot !

C'est impressionnant de voir combien de versions ont précédé la "dernière édition Delcourt" qui trône actuellement sur mon étagère ! Merci pour ce splendide article en tout cas ! Very Happy
Lily
Lily

Messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Re: Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Edward Grey Mar 23 Déc - 1:05

merci Wink

je compte faire ça pour le reste aussi !
Edward Grey
Edward Grey
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 50
Localisation : Paris

http://circusofdoom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Re: Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Hellboy Mar 23 Déc - 3:46

Waoooooooooow !!! Alors là, chapeau bas ! J'ai pas mal complexé en lisant ton article, c'est dire à quel point il est documenté et bien fichu. Je n'ai plus qu'à mettre la clef sous la porte moi Crying or Very sad

J'avais déjà pu voir l'édition SunCoast de Seed of Destruction sur Ebay. Mais je n'ai jamais su ce qui faisait sa particularité. Aurai-tu quelques précisions là-dessus ?
Hellboy
Hellboy

Messages : 108
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 38
Localisation : Caché sous le lit de Lexi Lloyd

http://bprd.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Re: Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Batsu Mar 23 Déc - 14:05

Oh j'ignorai qu'il y avait eu autant d'edition...

Batsu

Messages : 97
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 44
Localisation : Anglet

Revenir en haut Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Re: Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Edward Grey Mar 23 Déc - 22:47

Hellboy a écrit:Waoooooooooow !!! Alors là, chapeau bas ! J'ai pas mal complexé en lisant ton article, c'est dire à quel point il est documenté et bien fichu. Je n'ai plus qu'à mettre la clef sous la porte moi Crying or Very sad

mais non voyons Wink

Hellboy a écrit:J'avais déjà pu voir l'édition SunCoast de Seed of Destruction sur Ebay. Mais je n'ai jamais su ce qui faisait sa particularité. Aurai-tu quelques précisions là-dessus ?

non, je ne la possède pas moi-même donc j'avoue que je n'en sais pas plus, mais à mon avis c'est du même ordre que la version du pack avec la figurine c'est à dire petit format avec une couverture exclusive. Autrement je pense que le contenu est le même que les paperback standards.
Edward Grey
Edward Grey
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 50
Localisation : Paris

http://circusofdoom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hellboy : Seed of Destruction (1ère série) Empty Re: Hellboy : Seed of Destruction (1ère série)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser